mercredi 7 février 2018

Banh xeo - crêpe vietamienne salée au lait de coco (vegan, sans gluten)






   La Chandeleur est passée mais il n'y a pas de saison ni de moment pour les crêpes n'est ce pas ?! Surtout qu'aujourd'hui, je vous emmène encore en voyage à l'occasion de la Bataille Food sur le thème... des crêpes donc, cette fois nous allons en Asie et pour la 1ère fois au Vietnam à la (re)découverte des Bánh xèo. Ce sont des crêpes salées à base de farine de riz, lait de ici et curcuma. Ce qui en font des crêpes naturellement végétaliennes et sans gluten. Le curcuma est c qui leur donne cette si jolie couleur or et vous n'êtes pas sans savoir que cette épice a de nombreux bienfaits et qu'il faut la consommer sans modération, ce que je ne fais pas et il faut que j'y remédie.


   J'ai récemment reçu un livre de la part de Natura Sense, tout comme l'an dernier, j'ai pu choisir un livre qui figure sur leur site qui propose des appareils et des livres santé et bien-être. L'an dernier, j'avais choisi le gros livre Vegan de Marie Laforêt du blog 100% végétal dont j'ai déjà préparé quelques recettes, je vous avais notamment partagé deux recettes salées : les galettes végétales aux légumes d'hiver et le tofu brouillé aux champignons, pour l'ancienne fan d’œufs brouillés, j'avais été bluffée ! 


   Cette fois, j'ai choisi un autre gros livre qui avait l'air bien complet : Le grand livre Marabout de la cuisine green, qui propose près de 500 recettes dites "testées 3 fois". Il y a plusieurs catégories, boissons, petit-déjeuner et snack, végétarien, végétalien, soupes, salades, légumes, plats (viande et poisson que je consulterai peut-être pour adapter en version végé) et desserts. J'ai déjà repéré bon nombre de recettes "saines" puisque c'est le thème que j'ai envie de tester ! En plus chaque recette est illustrée par une jolie photo, ce qui tout aussi important pour moi.


   Cette recette m'a intriguée car je ne cuisine jamais asiatique - il faut que j'y remédie aussi - et aussi par la belle couleur des crêpes et surtout... le lait de coco, ma passion culinaire depuis bientôt un an ! Je me suis donc inspirée de cette recette et d'autres pour préparer cs crêpes et les garnir. Elles doivent être très fines pour être croustillantes puis se garnissent en général de crevettes ou porc, de pousses de haricots mungo, de graines de soja, de carottes, de champignons et autres. Ensuite, on roule la crêpe et on la déguste, avec ou sans sauce, entourée d'un feuille de salade, comme un rouleau de printemps en somme. 


   Du coup, j'ai gardé les pousses de soja, j'ai réalisé la recette des carottes marinées du livre, j'ai remplacé les protéines animales par du tofu amandes et sésame Taifun et ajouté quelques feuilles de coriandre. J'aurais volu ajouter du vert d'oignon nouveau mais ce n'est pas encore la saison, j'ai donc remplacé par de la ciboulette ciselée surglée. Je n'ai pas réalisé de sauce et j'ai trouvé que la crêpe garnie se suffisait à elle-même, c'est un vrai délice ! Une recette simple et savoureuse que je réaliserai régulièrement. Le plus calorique dans l'histoire, la farine de riz riche en glucides, préférez donc une farine de riz complet ou demi-complet plutôt que la farine de riz raffinée (blanche).


   Vous pourrez bien-sur aussi déguster les crêpes tout simplement dans une assiette si vous n'aimez pas vous salir les doigts 😜





Bánh xèo, crêpes vietnamiennes salées au lait de coco


Préparation : 10 minutes
Repos : 30 min à 1 heure
Cuisson :25 minutes
Quantité : 4 crêpes


Crêpes

- 130 g de farine de riz (complet ou demi-complet, c'est mieux)
- 2 pincées de sel fin (j'utilise celui-ci)
- 1/2 c. à café de curcuma moulu
- 20 cl de lait de coco (mon préféré le Ecomil)
- 10 cl d'eau
- 2 c. à soupe de vert d'oignon nouveau ou ciboulette (facultatif)
- huile végétale


Garniture (quantités données à titre indicatif)

- 2 carottes moyennes
- 80 ml de vinaigre de riz
- 2 c. à café de sucre complet
- Piment d'Espelette ou autre piment en poudre
- 100 à 120 g tofu fumé de votre choix (les Taifun sont délicieux)
- 200 g de pousses de haricots mungo
- 4 feuilles de salade verte (facultatif)



Carottes marinées

  • Pelez et râpez les carottes ou coupez-les en fins lamelles (je trouve que ça apporte plus de mâche).

  • Versez les dans un ramequin, ajoutez le vinaigre de riz, le sucre et le piment. Laissez reposer jusqu'à la préparation des crêpes en mélangeant de temps en temps.



Crêpes

  • Préparez la pâte à crêpes : dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le curcuma en poudre. Dans un bol, mélangez le lait, l'eau et le vert d'oignon ou ciboulette.

  • Ajoutez les ingrédients liquides aux secs et mélangez avec un fouet pour obtenir un appareil homogène. Couvrez et laissez reposer 30 minutes à 1 heure.

  • Faites chauffer un peu d'huile végétale, coco pour moi, dans un wok (l'ustensile que l'on utilise généralement) ou une poêle, elle doit être bien chaude !

  • Remuez l'appareil à crêpes, versez une bonne louche et faites tourner immédiatement la poêle pour bien répartir la pâte et avoir ainsi une crêpe fine et croustillante. Laissez cuire au moins 3 minutes, les bords doivent se soulever d'eux mêmes.

  • Ensuite, il y a deux écoles, soit vous cuisez la crêpe de l'autre côté avant de la débarrasser sur une assiette et la garnir soit vous garnissez et repliez la crêpe et poursuivez la cuisson 3 minutes.

  • J'ai choisi la 2ème version, j'ai ajouté un peu de carottes marinées égouttées, de pousses de haricot mungo et de tofu fumé coupé en lamelles sur une moitié, j'ai repliez la crêpe délicatement par-dessus et j'ai poursuivi la cuisson quelques minutes.

  • Servez immédiatement et continuez à cuire et garnir les autres crêpes, n'oubliez pas de mélanger l'appareil à crêpes avant d'en verser une louche.

  • Dégustez directement dans l'assiette avec des couverts ou coupez la crêpe en deux, roulez, entourez d'une feuille de salade et dégustez !



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)







Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Bataille Food un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna qui réunit chaque 1er mercredi du mois à 18h blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente. Le mois dernier, c'est Lova du blog Graine de faim kely qui a désigné Martine du blog Grain de sel et gourmandise pour être marraine cette édition de février.




Régalons-nous chez tous les autres participants !

Lova de Graine de faim kely - Jenna de Bistro de Jenna -Martine de Grain de sel et Gourmandise- Hélène de Keskonmangemaman -Marie de United colors of macarons -Carole de Ramène la popotte -Patou de Karibo Sakafo-Natly de Une cuisine pour Voozenoo-Gaëlle de My Nomad Cuisine-Maggy de Magg kitchnette-Emilie de Emilie Sweetness-Anaïs de Encore une lichette-Sylvie de La table de Clara -Cécile de Et rond, et rond petits Platapons -Justin de TheGarden-Of-Delight-Marie de My French Bakery- Lina de Le Chaud Patate- Diane de La médecine passe par la cuisine - Marie de Crazy Cake - Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises - Catalina de Le Blog de Cata - Nicolas le Cuisinier de Dans ma cuisine à moi - Laure et Mélanie de Double Portion - Maeva de Cook A Life !By Maeva -



29 commentaires:

  1. j'adore ,tu es trop forte , une crêpe végé et voyageuse , je suis fan

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plat que j'adore !! Mais je n'ai jamais mangé que la version classique omnivore :-)

    Bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je te comprends, je suis sûre que tu aimeras cette version également ! ;)
      Bises

      Supprimer
  3. Je craque pour tes crêpes vietnamiennes, juste parfaites Maeva!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les bahn xèo! C'était ce que j'avais prévu de faire pour cette Bataille Food, mais je n'avais plus de farine de riz. Ta version me ravit. Bravo à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Marrant, j'ai ce livre, j'en ai déjà parlé et je n'avais pas pris, ni vu cette recette dans ce livre...
    Je l'avais mis de côté depuis longtemps comment beaucoup d'autres...
    C'est quand même bizarre cette connection... Tu crois que c'est de la télépathie, des gênes communs secrets, un liaison mystique... ?
    Belle soirée à toi.
    Bizzz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Zut, j'ai loupé ça ou j n'avais peut-être pas encore le livre, c'est assez récent.
      C'est marrant en effet toutes ces connexions. Après, ce n'est pas la recette du livre, je l'ai un peu modifiée à ma sauce pour la pâte à crêpes et la garniture (sauf les carottes) mais en tout cas, sans celui-ci, je n'aurais pas connu ces délices ! ^_^
      Bises Virginie

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais mangé de crêpes vietnamiennes et celles-là me tentent énormément. La couleur est top et mon homme fan de curcuma.
    Ta recette est placée dans mon tableau (qui s'allonge plus qu'il ne réduit) des recettes à faire ! Merci
    Belle soirée et à bientôt
    valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! Oui je connais bien ça, j'ai aussi un tableau Pinterest qui rallonge de mois en mois mais tu verras, elles sont très simples et rapides à faire, c'est si bon que ça vaut le coup ! ;-)
      Bises

      Supprimer
  7. Tes crêpes salées donnent bien envie!

    RépondreSupprimer
  8. Sain et gourmand, tout ce que j'aime!
    Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  9. Super intéressant !! Je note ta recette pour essayer le weekend. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! J'ai autant aimé ta recette de crèpe à la farine de riz que je l'ai réproduit sur mon blog : https://desafiochaudpatate.wordpress.com/2018/04/12/banh-xeo-vietnamita-crepe-vegano-e-sem-gluten-crepe-vietnamienne-veganne-et-gluten-free/

      Supprimer
  10. Merci pour cette découverte, c'est top!

    RépondreSupprimer
  11. Bravo ta crêpe vietnamienne est superbe,j'adore.Bisous

    RépondreSupprimer
  12. C'était un défi d'associer toutes ces contraintes !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou. J'ai le même livre que toi..... et j'ai même pas vu la recette. Encore heureux que tu es là. Du coup, la recette est extra pour mon fils. Merci. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Elles ont l air bien légères ces crêpes avec tous ces trous

    RépondreSupprimer
  15. Elle est vraiment superbe ta crêpe vietnamienne
    Merci pour ton idée recette et ta participation.
    Jenna

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont tops tes crêpes vietnamiennes, très jolies, très gourmandes, très stylées :-)

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connais pas du tout cette recette, j'adore la couleur de tes crêpes, c'est vraiment très original ! Bravo

    RépondreSupprimer
  18. Rholalala j'adore !!! Une merveille pour un repas,
    Bisous
    Justin

    RépondreSupprimer
  19. Ces crêpes sont superbes et j'adore leur belle couleur jaune ensoleillé :)
    Je ne connaissais pas et ça me donne envie de tester, d'autant plus qu'elles sont naturellement sans gluten.

    RépondreSupprimer
  20. Une bien savoureuse découverte! bon weekend

    RépondreSupprimer
  21. Je ne connais pas du tout mais ta recette est très inspirante ! En plus elles ont une couleur très agréable :) Bonne soirée Maeva !

    RépondreSupprimer
  22. Quelle chouette recette, super colorée et pleine de saveurs!

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !