mardi 10 octobre 2017

Porridge pomme cannelle façon tarte aux pommes

--> recipe in English






   Aujourd'hui est le World Porridge Day, la Journée Internationale du Porridge. C'est en fait un évènement récent créé en 2009 par l'association caritative Mary's Meals, basée en Ecosse, afin de récolter des fonds pour venir en aide aux enfants des pays en voie de développement touchés par la famine.


   A cette occasion, je vous propose une nouvelle de recette de porridge de saison avec de la pomme cuite, crue, des épices pour un petit-déjeuner rassasiant et réconfortant pour affronter les plus froides journées d'automne et hiver.


   J'ai choisi de cuire les flocons dans du lait végétal et de la compote de pomme (maison, c'est encore mieux) pour donner un aspect plus onctueux mais vous pouvez aussi le faire cuire à l'eau (ce que je fais pour mon porridge de tous les jours).


   Pour les flocons, vous avez un large choix parmi tous ceux qui existent, ici j'ai choisi l'avoine, le petit épeautre et le son d'avoine pour donner un aspect un peu rustique en goût. L'ajout de graines de chia donne du "volume" au porridge pour un côté rassasiant mais vous pouvez vous en passer si vous n'en avez pas et ajouter 5 à 10 g de flocons en plus.


   Des dès de pomme, de la cannelle, de la vanille, une pointe de sel et pour servir, un filet de sirop d'érable et des dès de pomme crue pour ce porridge façon tarte aux pommes.





Porridge pomme cannelle



Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5-8 minutes
Quantité : 1 bol

- 35 g de flocons de céréales (ici avoine, petit épeautre et son d'avoine)
- 1 c. à soupe de graines de chia
- 100 g de compote de pommes non sucrée
- 250 ml de lait végétal (ici avoine) ou d'eau
- 1/2 c. à café de cannelle moulue
- quelques gouttes d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel fin
- 1 c. à soupe de sirop d'érable
- 1 pomme savoureuse (ici Crimson Crisp, sucrée et acidulé)



  • Dans une casserole à fond épais, versez les flocons, les graines de chia, la compote de pommes, le lait, les épices, le sel, une demi-pomme coupée en morceaux, mélangez et porter à ébullition.

  • Dès les premiers bouillons, baissez le feu sur feu doux/moyen et laissez cuire 5 à 8 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.

  • En fin de cuisson, versez dans un bol, ajoutez le sirop d'érable et l'autre moitié de pomme coupé en lamelles ou en morceaux et remuez.

  • Dégustez bien chaud ou tiède !


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





--> recipe in English

5 commentaires:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !