lundi 30 octobre 2017

Buns briochés pour burgers (vegan)

--> recipe in English





    C'est un hasard mais il y a un an, à quelques jours près, je vous avais publié la recette de mon burger tout rose avec des buns et des steaks à la betterave. J'avais depuis l'envie de refaire des burgers mais avec une recette de pains plus briochés car ce sont mes préférés. J'ai donc réalisé une nouvelle recette de burgers que je vous publierai en fin de semaine.


   Je ne prends pas souvent le temps de faire de la boulange et pourtant j'adore ça, pétrir la pâte à brioche, à pain, à buns... Je n'ai pas de robot et fais donc tout à la main mais je trouve cette étape relaxante et à la fois défoulante (vous savez comme ces boules anti-stress qu'on malaxe dans la main...). Et finalement, ce n'est pas si long que ça en soit, il faut juste s'y prendre à l'avance par rapport aux temps de pousse.


   Si vous êtes donc plutôt branché(e)s pain moelleux briochés, cette recette saura vous satisfaire je pense, vous pourrez les utiliser pour des burgers ou même juste pour faire des sandwiches, à toaster au grille-pain pour y étaler de la confiture maison ou encore un fromage à tartiner.


   Et si vous avez des envies de sandwiches maison, vous pouvez vous rendre ici pour faire voyager vos papilles et pourquoi pas tester ce pain de mie complet aux graines ou ce pain à piadina, délicieux.




Buns briochés pour burgers


Préparation : 20 minutes
Repos : 1 heure + 30 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes
Quantité : 4 buns



- 1 oeuf de lin* (1 c. à soupe de graines de lin + 1,5 c. à soupe d'eau)
- 60 ml de lait végétal (soja pour moi)
- 1 c. à soupe d'huile végétale (coco fondue pour moi)
- 1 c. à soupe de sucre blond complet (ou autre sucre non raffiné en poudre)
- 1 pincée de sel fin
- 1/2 c. à soupe de de levure sèche de boulanger (5 g environ)
- 215 g de farine T55 + un peu plus pour pétrir


*Si vous n'avez pas de quoi moudre les graines de lin, vous pouvez les remplacer par des graines de chia, pas besoin de les moudre pour libérer leur mucilage. 



  • Commencez par moudre les graines de lin puis ajoutez l'eau et laissez reposer 10 minutes, elles devront avoir une consistance gélatineuse similaire à du blanc d'oeuf.

  • Dans un saladier, mélangez le lait, l'huile, l'oeuf de lin, le sucre et le sel.

  • Dans un bol, versez 60 ml d'eau tiède (pas chaude !) et versez la levure de boulanger en pluie et laissez reposer 1 à 2 minutes jusqu'à sa dissolution.

  • Versez dans le saladier et mélangez.

  • Ajoutez la farine et mélangez avec une grosse cuillère puis continuer à pétrir pendant 10 minutes à la main. Si la pâte est trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine mais pas trop non plus (environ 1 c. à soupe maximum), le pâton doit être bien souple.

  • Couvrez d'un linge propre et laissez pousser pendant 1 heure dans un endroit tiède comme un four préchauffé à 20/30°c, le pâton doit avoir au moins doublé de volume.

  • Dégazez le pâton avec le poing, reformez une boule et coupez 4 morceaux égaux, façonnez 4 boules et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

  • Couvrez à nouveau du linge et laissez pousser 30 à 45 minutes à l'air ambiant, les pâtons doivent doubler de volume.

  • Préchauffez le four à 170°c, badigeonnez le dessus de lait végétal et saupoudrez de graines de votre choix (lin, pavot, courge, sésame, etc.) ou laissez-les natures.

  • Enfournez pour 15 à 20 minutes, surveillez bien la cuisson, les buns doivent être juste dorés.



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




--> recipe in English

6 commentaires:

  1. Je me laisserai bien tenter par une version sans gluten. Avec du chia. Ils sont bien réussis en tout cas. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. il ssont bien beaux tes buns, et maintenant j'attends les burgers!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire d'oeuf de lin m'intrigue, ce n'est pas la première fois que je la vois mais je ne l'ai pas encore testé. Tes petits pains ont une bonne bouille :-)

    RépondreSupprimer
  4. Sympas ces petits buns! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Très envie de me préparer un burger maintenant, c'est malin ;-)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !