vendredi 22 juillet 2016

Gazpacho andalou traditionnel

--> recipe in English





    On ne présente plus le gazpacho, soupe froide du sud de l'Espagne à base de tomates, concombre, poivron vert, oignon, huile d'olive et pain rassis. J'en raffole et jusqu'à l'été dernier, j'achetais - de temps en temps seulement car chère - une brique en supermarché mais depuis que j'ai testé une version maison, je n'en achèterai certainement plus car le gazpacho liquide et tout rouge avec colorant et additifs, bof. D'autant que - comme pour les jus de fruits en brique - la pasteurisation tue une partie des nutriments des légumes.


   La vraie couleur du gazpacho est un rouge orangé pastel, s'il est rouge vif, il n'est tout simplement pas fait maison, un bon indicateur si vous en dégustez dans un restaurant. Et puis le gazpacho maison a tellement plus de saveurs, est moins liquide et est plus rassasiant. Attention à bien doser les assaisonnements, le premier que j'avais fait était trop acide et épicé...



*** Origines du gazpacho ***
Savez-vous comment est né le gazpacho? C'est un vieux plat qui date du Moyen-Âge, les paysans pauvres de l'époque gardaient le pain de la veille qu'ils malaxaient avec du vinaigre, de l'ail et des fruits secs, le gazpacho était donc blanc. La version rougeâtre est née plus tard avec l'arrivée de la tomate dans le pays au 16ème siècle.

***

   Vous pouvez opter pour la version express, à savoir couper les légumes puis les mixer avec du pain et déguster immédiatement. Mais je vous conseille très vivement de commencer la préparation du gazpacho 2 jours avant, J-2 : vous coupez les légumes que vous assaisonnez et vous les laissez s'imprégner les uns des autres. J-1 : vous mixez les légumes avec le pain et vous le réservez au frais. Jour J, dégustation du gazpacho plein de saveurs! S'il vous en reste, il n'en sera qu'encore meilleur les jours suivants!



--> recipe in English


Gazpacho andalou traditionnel


Préparation : 30 min (découpage)
Repos : 1 à 2 jours
Sans cuisson
Quantité : 1 litre de soupe froide


- 500 g de tomates mûres
- 1/2 concombre (ou un petit concombre Noa)
- 1/2 poivron vert
- 1/2 oignon jaune
- 1 gousse d'ail
- 10 cl d'huile d'olive de bonne qualité
- sel, poivre
- 1 à 2 c. à soupe de vinaigre de Xerès
- quelques tranches ou morceaux de pain rassis ou toasté (30 g environ)
- 1 à 2 tomates, une partie de concombre, une partie de poivron et quelques tranches de pain supplémentaires pour garnir (facultatif)


  • La veille ou avant-veille : Lavez les tomates, lavez le poivron et retirez la partie blanche et les grains, pelez le concombre s'il n'est pas bio, sinon lavez-le et coupez ces légumes en morceaux grossiers.


  • Pelez et émincez l'oignon, pelez et hachez finement la gousse d'ail. Versez tous les légumes coupés (tomates, concombre, poivron, oignon, ail) dans un saladier, ajoutez l'huile d'olive, le sel et le poivre, mélangez, couvrez et réservez au frais 24h.


  • Le jour J ou la veille : versez les légumes et leur jus dans le bol d'un blender, ajoutez le vinaigre de Xerès, le pain coupé grossièrement à la main et mixez jusqu'à obtention d'une soupe homogène. Si la consistance vous parait trop épaisse, ajoutez un peu d'eau jusqu'à obtenir celle qui vous convient. 


  • Dégustez le gazpacho le jour-même ou le lendemain, ce sera encore meilleur! 


  • Ajoutez quelques dès de tomates, de poivron et de concombre ainsi que quelques morceaux/croutons de pain pour garnir si vous le souhaitez. 

--> recipe in English






8 commentaires:

  1. Excellente ! Je n'ai pas mis de pain rassis parce que j'avais oublié d'en mettre de côté mais elle est déjà excellente ainsi. La prochaine fois, je commence par penser au pain ^^
    Merci beaucoup pour cette délicieuse recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, merci pour votre retour! Si vous n'avez pas de pain rassis, vous pouvez aussi en toaster (si vous avez un grille-pain) en plan B, c'est ce que je fais parfois. Ravie qu'elle vous ait plu! :-)

      Supprimer
    2. Merci à vous ! Le seul pain que j'avais a trop de goût et j'avais peur qu'il marque trop la soupe alors qu'elle est déjà si bonne ! Dès que j'ai du pain "neutre", je m'en congèle une belle tranche pour la prochaine... Encore merci !

      Supprimer
    3. Je vous en prie :-) Oui, vous avez eu raison, c'est vrai qu'elle se déguste aussi très bien sans pain qui n'est là que pour la rendre plus consistante. Bonne soirée! :-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour,
      Oui vous pouvez tout à fait congeler la soupe, dans des sachets congélation bien fermés ou des boites hermétiques et les laisser décongeler au réfrigérateur 24h avant dégustation.

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !