mercredi 30 septembre 2015

Dhal de pois cassés à l'indienne, aubergines au curry, sauce au yaourt et menthe & riz à la cardamome

Préparation : 30 min
Cuisson : 1h05




    Le soleil nous fait encore l'honneur de nous offrir de belles journées ensoleillées malgré quelques journées pluvieuses mais on ne peut plus le nier, les températures ont baissé et l'automne est bel et bien arrivé. J'avais envie de préparer un bon plat sain, rassasiant et en accord avec la météo, aussi j'ai pioché dans mon livre de recettes végétariennes dont je vous avais parlé ici, une nouvelle recette que j'ai un peu accommodée à ma guise.


  Ce plat m'a plu car il est complet par l'association d'une céréale (le riz) et de légumineuses (les pois cassés) et bien que je ne sois pas une grande fan d'aubergine, je les ai adorées cuites au four avec un filet d'huile d'olive et rehaussées de curry, sans oublier la sauce au yaourt que j'ai choisi d'agrémenter de coriandre et de menthe.





  Je ne sais pas vous mais je ne consomme que peu de pois cassés car je ne sais jamais comment les cuisiner (en dehors de cette excellente soupe végétarienne/vegan), ils sont ici délicatement assaisonnées d'épices et accompagnés de tomates et compose ce qu'on appelle un "dhal" (dal, dahl, daal) qui est un plat indien de légumineuses.



  Pour cette recette, vous aurez besoin de garam masala, un mélange d'épices que vous trouverez tout fait dans le commerce mais vous pouvez aussi le préparer vous-même (coriandre, cumin, cannelle, clous de girofles en poudre, curcuma, noix de muscade), voir modifier le mélange avec vos épices favorites (j'ai utilisé curry, coriandre, curcuma, cannelle, gingembre, cardamome et cumin).


  Ce plat demande un peu d'organisation et de temps de préparation car il y a plusieurs cuissons et un temps de trempage au préalable pour les pois cassés mais il vous plaira sûrement comme il a su régaler mes convives lors d'un repas de famille (avec pourtant que des carnivores). Pour une version vegan, il vous suffira de remplacer le yaourt à la grecque par un yaourt végétal nature.




Pour 3 personnes , il vous faudra :


Trempage des pois cassés

  • Commencez par faire tremper 300 g de pois cassés dans de l'eau pendant 30 min.

Pour la sauce au yaourt et à la menthe :

- 200 g de yaourt à la grecque
- le jus d'1/2 citron jaune
- de la coriandre en poudre
- de la menthe ciselée finement (fraîche ou surgelée)
- du sel (j'ai utilisé du sel marin aux herbes et légumes bio Herbamare)
- une pincée de poivre

  • Dans un bol, mélangez tous les ingrédients ci-dessus, filmez et réservez au frais.


Pour les aubergines au curry :

- 2 à 3 aubergines
- un peu d'huile d'olive
- un peu de sel (j'ai utilisé du sel marin aux herbes et légumes bio Herbamare)
- un peu de curry (vous pouvez utiliser l'épice qui vous plait ou du mélange garam masala)

  • Lavez les aubergines, ôtez le pédoncule et coupez-les en tranches pas trop fines (env. 1 cm).

     
  • Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Dans un bol, mélangez l'huile d'olive, le sel et les épices puis badigeonnez les tranches de cette préparation.

     
  • Enfournez à 175°c (th. 5-6) pendant 20 à 25 minutes. Surveillez bien qu'elle ne brunissent pas sinon retirez-les du four avant la fin de cuisson.
  • Sortez-les du four et disposez-les sur une assiette et réservez.



Pour le dhal de pois cassés à la tomate et le riz :

- les 300 g de pois cassés trempés
- 1 c. à café bombé de curcuma
- 3 tomates
- 1 à 2 c. à soupe de mélange d'épices garam masala (à adapter selon vos goûts)
- 1 c. à café de gingembre (ou 4 cm de racine de gingembre)
- sel

- 180 g de riz
- de la cardamome en poudre (ou 1 à 2 gousses de cardamome)



  • Égouttez les pois cassés et faites-les cuire à feu moyen (il doit y avoir de petits bouillons) avec le curcuma dans une grande casserole ou un fait-tout dans 3 fois leur volume d'eau pendant 50 min, l'eau devra avoir été absorbée par les pois donc n'hésitez pas à augmenter légèrement le feu si vous voyez qu'il reste encore trop d'eau au bout de 35 min.


  • Pelez et râpez le gingembre si vous en utilisez du frais. Lavez et coupez les tomates en morceaux. Ajoutez le gingembre (frais ou en poudre), les tomates, et le garam masala (ou les épices de votre choix) aux pois cassés une fois qu'ils sont cuits, poursuivez la cuisson pendant 15 min à feu moyen et en remuant régulièrement, salez en fin de cuisson.


  • Pendant ce temps, préparez le riz, faites-le cuire selon les indications de l'emballage, égouttez-le. Ajoutez un peu de cardamome en poudre et mélangez (ou bien écrasez les graines de cardamome et mélangez-les au riz).


  • Vous pouvez à présent servir votre dhal de pois cassés à la tomate, avec le riz à la cardamome, les tranche d'aubergines cuites au four et la sauce au yaourt! Le yaourt à la menthe se marie parfaitement avec les aubergines et le riz mais également le dhal, à vous de tester vos combinaison et embarquez vos papilles vers le voyage!






1 commentaire:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !