dimanche 27 juillet 2014

Cake fondant aux abricots {amande & fleur d'oranger}










    J'adore les abricots cuits - uniquement cuits d'ailleurs - je trouve que c'est un beau fruit d'été avec sa jolie couleur orangée et son côté acidulé et sucré. Pour changer de l'éternelle tarte amandine, je cherchais une recette de cake gourmand pour mettre en valeur ce fruit.


  Pinterest m'inspire souvent car je savoure d'abord avec les yeux et une jolie photo me donne envie d'en savoir plus... Je suis donc tombée sur le cake de Nadia du blog Objectif : zéro miette ! qui s'est inspirée de la recette du cake de Jenna du blog Bistro de Jenna... qui elle-même s'est approprié la recette du gâteau de Marcia du blog Marciatack... Carole du blog Alter Gusto l'avait également réalisé. C'est vous dire son succès, et ce qui est formidable c'est qu'on peut le personnaliser selon ses goûts comme l'a fait chacune des blogueuses (purée d'amandes, poudre d'amandes, fleur d'oranger, huile d'olive...). 



  J'ai retenu l'idée de l'huile d'olive car j'adore ça, notamment dans les gâteaux car ça rajoute une petite saveur subtile et c'est bien meilleur que le beurre mais vous pouvez aussi faire moitié-moitié ou remplacer par une autre huile végétale qui vous plait (en évitant le tournesol...). 


  J'ai rajouté 100g d'abricots cette fois mais, même s'il est du coup très gourmand et fondant, le cake a du mal à se tenir à la découpe et à la dégustation, la 1ère fois je n'avais mis que 50g d'abricots en plus et il était parfait, je vous conseille donc de mettre entre 300 et 350g de fruits (ne comptez pas en unité car la taille peut varier...).


Délicieux pour le goûter, pour un pique-nique ou pour le petit déjeuner, il ne restera pas longtemps entamé!... 




Préparation : 20 min environ
Cuisson : 45 min


Pour un cake familial , il vous faut :


- 140 g de farine
- 40 g d'amandes en poudre
- 1 c. à soupe de levure chimique
- 120 g de cassonade (ou 140 g de sucre en poudre)
- 3 œufs
- 50 à 60 g d'huile d'olive (ou 125 g de purée d'amandes)
- 4 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 300 à 350 g d'abricots
- sucre glace : facultatif



  • Si besoin, faites préchauffer votre four à 180°c (th. 6).


  • Dans un 1er saladier, versez les éléments secs : tamisez la farine, les amandes en poudre et la levure ensemble, ne mélangez pas.


  • Dans un 2nd saladier, versez les éléments liquides : fouettez les œufs avec le sucre/la cassonade, ajoutez l'huile d'olive et l'eau de fleur d'oranger et mélangez.


  • Versez les éléments secs dans le 2ème saladier et mélangez bien.


  • Lavez les abricots, séchez-les et coupez chaque moitié en lamelles pas trop fines ou en morceaux.


  • Ajoutez les abricots à la préparation et mélangez.


  • Pour le moule à cake, vous pouvez simplement le chemiser de papier cuisson ou le beurrer et fariner.


  • Versez la pâte à cake dans le moule et enfournez pour 35 à 45 min selon votre four (vérifiez la cuisson en plantant un cure-dent dans le cake, il doit ressortir sans miette).

     
  • Laissez tiédir avant de démouler, saupoudrez de sucre glace si vous le voulez... et dégustez!




2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui je suis ravie d'être tombée sur cette recette :) Si tu aimes les abricots, il faut le tester absolument!

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !